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EPIDORGE

 Le projet EPIDORGE était centré sur deux objectifs opérationnels :

  • Clarifier les rapports que les établissements d'enseignement agricole établissent entre leurs objectifs éducatifs et les conditions de vie et de travail dans lesquelles ils placent leurs élèves.
  • Analyser les situations concrètes dans lesquelles un véritable pouvoir d'initiative est concédé aux élèves pour en mesurer l'impact sur leur développement social et scolaire et professionnel.

 

 

Enseignants-chercheurs et praticiens ont coopéré pendant trois ans pour :

  • Approfondir la notion d'empowerment (responsabilisation, implication et pouvoir d'initiative) et examiner ce que les élèves apprennent de la manière dont l'école s'organise (règles, rôles, ressources, espaces temps) dans les différents systèmes de formation.
  • Construire des outils d'auto-analyse des pratiques existantes et des dispositifs innovants
  • Evaluer les changements de pratiques opérés progressivement et caractériser les conditions de faisabilité

 

  

118447-CP-1-2004-FR-COMENIUS-C21