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Groupe SNA-EPIC

Les nouveaux modes de gouvernance

 

Coordination : Marie-Odile Nouvelot, Nathalie Droyer, Michelle Fizaine-Thomas

 

L'action "Réseau d'Echange de Pratiques et Nouveaux Modes de Gouvernance" se situe dans le prolongement des projets européens engagés autour du site internet d'Echange de Pratiques éducatives Innovantes et Coopératives depuis 2002 et dans le cadre du projet de recherche de l'unité propre de recherche "Développement Professionnel et Formation" dans l'axe thématique "Acteurs et politiques éducatives".

 

Cette action a pour but de développer en lien avec la thématique de recherche sur les nouveaux modes de gouvernances des établissements d'enseignement agricole, un dispositif d'appui " SNA EPIC" rigoureux qui associe étroitement les acquis de la recherche, le savoir faire des établissements et un véritable travail réflexif pour analyser et mutualiser les expériences et les pratiques innovantes.
L'action démarre avec une dizaine d'établissements d'enseignement agricole français désireux d'impliquer toutes les parties prenantes (élèves, personnels et partenaires) dans des modes de gouvernance innovants et de mutualiser leur manière de faire avec d'autres établissements français et européens. Elle prendra appui sur les expériences déjà réalisées par le Conseil de l'Europe, l'OCDE, et dans le cadre des recherches actions européennes Comenius PPePee sur l'accompagnement du projet personnel de l'élève et EPIDORGE sur l'implication des élèves dans l'organisation quotidienne de l'établissement.

 

Les échanges entre les participants seront organisés de manière à favoriser la réciprocité, un apprentissage mutuel et la créativité.

 

Deux thèmes seront privilégiés pour commencer (2009-10) :

  • le rôle des élèves (lycéens, étudiants, apprentis)
  • l'éthique éducative dans la gestion des changements organisationnels induits par les réformes en cours ou dans la mise en oeuvre des principes du développement durable au quotidien.

 

2009 sera une année-test pour construire progressivement une forme de compagnonnage réflexif qui devrait bénéficier aux équipes d'établissement en développant leur capacité à réguler leur action éducative avec la participation de tous les acteurs, notamment avec élèves, pour gagner en efficacité et en cohérence dans la durée.
Grâce à la participation de quelques chercheurs, les échanges devraient aussi permettre de comprendre les processus de transformation à l'oeuvre dan le système d'enseignement agricole.
Il ne s'agit pas  pour les chercheurs d'accompagner la mise en oeuvre de telle ou telle action concrète pou répondre à une demande de conseil ou d'expertise mais de penser et d'analyser avec les équipes d'établissement ce qui se passe, ce qui se fait et ce que chacun en apprend.
Dans cette perspective, le partage d'expériences devient un mode particulier d'investigation et de co-formation.

La mise en ligne systématique sur le site EPIC, en français et, si possible, en anglais, des expériences et des questionnements sur la citoyenneté active de tous les acteurs et sur la mise en oeuvre de l'agenda 21 devrait permettre d'élargir progressivement les échanges sur les modes de gouvernance.
Il est prévu d'associer aux questionnements internes du réseau les établissements européens qui poursuivent la mise en oeuvre de la charte de la citoyenneté active d'EPIDORGE, ainsi que les équipes d'appui au Développement Durable (Beg Meil-Florac) et au Projet d'établissement (Eduter-ENFA) qui le souhaitent. Des contacts ont été établis avec quelques réseaux européens (EUROPEA, ENTER, ENSI ...) pour entretenir les échanges à l'échelle européenne.

 

En 2009, trois réunions d'analyse et d'échanges de pratiques sont prévues. Un stage de formation continue est organisé pour les équipes "Inscrire la participation des élèves dans une stratégie éducative cohérente au quotidien" au lycée de Valdoie (90) du 23 au 27 mars 2009.

 

Charte de l'action SNA-EPIC

Voir la charte

 

Charte du lycée agricole de Saint Rémy de Provence