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Charte de l'action SNA-EPIC

 

« Nouveaux modes de gouvernance »

2009-2010 

 

Préambule

 

L’équipe APOLE (Acteurs et politiques éducatives) de l’unité propre de recherche « Développement professionnel et formation » d’AgroSupDijon contribue au programme du système national d’appui en animant une action sur « les nouveaux modes de gouvernance ».

Cette action s’inscrit dans un double objectif fixé par le 5° schéma prévisionnel national des formations, à savoir « expérimenter la formalisation et la valorisation de l’engagement entre le jeune, la famille et l'établissement » et « développer les initiatives des élèves sur le développement durable »

Elle a concrètement pour objectif opérationnel de :

-  Développer la force de proposition et la responsabilité des élèves en les impliquant activement dans l’action quotidienne de l’établissement aux niveaux pédagogique, éducatif et organisationnel.

-  Faire évoluer en conséquence la gouvernance de l’établissement vers un nouveau mode fondé sur l’éthique de la responsabilité et de la citoyenneté.

-  Mettre en cohérence les différents modes d’action avec les valeurs revendiquées par le projet d’établissement.

 

Pour ce faire, il a été convenu que :

 

Chaque équipe des lycées participants à l’action SNA « Nouveaux modes de gouvernance » s’engage à :

 

  1. Créer une équipe adultes-jeunes (6/10 personnes) pour co-animer la mise en œuvre de l’action SNA dans l’établissement.
  2. Questionner les expériences réalisées ou en cours dans un même champ d’action (EDD, accompagnement de l’élève, changement organisationnel…) avant d’élaborer un nouveau plan d’action. Le plan d’action peut comporter un ou plusieurs volets parmi les trois champs suivants :
             - Développement durable, agenda 21
            - Rénovation de la voie professionnelle (plage de mise à niveau, stage collectif EDD- santé, …)
             - Changements organisationnels (espaces, temps, règles)
  3. Concevoir, discuter et faire valider le nouveau plan d’action par les instances avant de le mettre en œuvre.
  4. Analyser l’action mise en œuvre et évaluer ses effets sur la place des jeunes et sur la gouvernance de l’établissement.
  5. Capitaliser les données sur le pilotage de l’action dans un portfolio et communiquer les résultats des expériences réalisées dans la banque d’expériences du site www.epic.educagri.fr

 

La direction de l’établissement soutient la mise en œuvre du projet:

 

  1. En informant largement les différentes parties- prenantes et les partenaires de l’établissement.
  2. En encourageant la participation du plus grand nombre.
  3. En soutenant le fonctionnement de l’équipe adultes-jeunes et la mise en œuvre des plans d’action.
  4. En intégrant les nouveaux modes d’action dans le projet éducatif de l’établissement pour qu’ils aient un effet durable.
  5. En participant au groupe d’échange de pratique sur les nouveaux modes de gouvernance qui se réunit deux fois par an.
  6. En facilitant la participation des personnels et des élèves aux journées de formation et d’échange une ou deux fois par an.

 

L’équipe APOLE et l’administratrice du site EPIC s’engagent à :

 

  1. Apporter des éléments de connaissances théorique et méthodologique.
  2. Former les équipes locales aux méthodes de pilotage et d’auto-analyse.
  3. Apporter un appui pour analyser les données collectées et pour en faire la synthèse (observations, questionnaires, analyse de contenu des documents…).
  4. Accompagner la régulation des plans d’action mis en œuvre dans les lycées.
  5. Suivre la réalisation du portfolio et faciliter les échanges d’expériences.

 

Agenda prévisionnel

 

 4 temps de travail pour 2009 :

  - Février 2009. Réunion des proviseurs. Paris,  2 jours

  - Mars 2009. Stage de formation des équipes. Valdoie, 3.5 jours

  - 7 et 8 juillet 2009. Réunion des proviseurs et d’un personnel par établissement. Paris, 2 jours

  - Novembre 2009. réunion d’un représentant des personnels et d’un ou deux lycéens membres des équipes de co-animation dans les établissements partenaires.

 

 Rapport intermédiaire en décembre 2009

 

 4 temps de travail pour 2010 :

  - Janvier 2010. Stage de formation des équipes. Lieu ?, 3 jours

  - Juillet 2010. Réunion des proviseurs et d’un personnel par établissement, 2 jours

  - Octobre 2010. Stage de formation des équipes et rencontre lycéenne Lieu ?, 2,5 jours

  - Décembre 2010. Réunion des proviseurs et d’un personnel par établissement, 2 jours

 

L’action SNA devra aboutir à terme (2010-11) à la production d’un guide méthodologique sur les nouveaux modes de gouvernance qui réunira la contribution théorique et méthodologique de l’équipe APOLE avec les expériences des établissements.

Les frais de déplacement seront pris en charge par AgroSupDijon dans la limite de la subvention allouée pour cette action SNA