Aller au contenu principal

Indicateur pour évaluer l'empowerment en acte

 

Impact d’une action sur le comportement de l’élève (1):

  • Actif, propose une action/ réalise une action
  • Porte parole, informe, publie
  • Capable de présenter son avis
  • Capable d’initiative
  • Relaie l’information,
  • Donne son avis, participe aux décisions


Mesurer la capacité d’influence du jeune sur

  • Temps, cadre de vie
  • Conditions de travail
  • Conditions de vie, confort, internat, chauffage, locaux, restauration…
  •  Règlements intérieurs
  • Relations interpersonnelles, respect
  • Enseignement
  • Extra curriculaire
  • Evaluation

 

Mesurer la participation sur une échelle de 1 à 3 (2)


Information, expliquer ce qui a été décidé quand le projet est déjà avancé

Consultation, recueillir un ensemble d’informations sur les attentes et les besoins 

Participation :
- Prendre part à la démarche
- Interagir avec concepteurs
- Rechercher les solutions optimales
- Pouvoir négocier pour trouver un compromis
- Exercer une influence sur les orientations 

 

NB. Consulter, afficher des informations, passer des questionnaires n’est pas synonyme de participation


(1) Evaluation ESC
(2) Source : G.N.Fischer, J.Vischer Evaluation des environnements de travail 


Télécharger le document PDF