Aller au contenu principal

Expérimenter la charte de l'empowerment

Comenius 2.1 – 118447 - EPIDORGE

Pourquoi une charte

1. Une manière de formaliser les conclusions que l’on peut tirer des expériences réalisées pour les transmettre à d'autres lycées.

2. Une manière d'engager chaque établissement partenaire dans une action éducative durable pour développer l'apprentissage de l'autonomie et de la responsabilité dans la vie des lycées.


Ce travail est donc très important. Il faut que chacun y apporte beaucoup d'intérêt.

 

Comment adapter la charte provisoire (ci-dessous) à la situation de votre établissement ?


• 1er temps : Lire la charte en équipe

Donnez un exemplaire de la charte à chaque membre de l'équipe, personnels et lycéens. Prenez le temps de discuter ensemble du contenu des 4 engagements proposés par la charte provisoire :

1- Afficher la volonté de l’établissement de s’engager dans son projet éducatif en favorisant la prise d’initiatives et de responsabilités des élèves 

2- Reconnaître aux élèves comme à tous les personnels et partenaires de l’établissement la capacité à faire des propositions et agir sur l’organisation de l’établissement 

3- Mettre en place les conditions pour atteindre l’objectif poursuivi :
- Améliorer l’accès à l’information
- Faciliter l’accès aux infrastructures et aux ressources
- Planifier des temps d’échange et de concertation (groupes de travail, de réflexion…) 
- Accompagner l’apprentissage de l’autonomie et de la responsabilité des élèves

4- Formaliser pour une période donnée les engagements dans un document précisant les objectifs, la place de chacun, les moyens et les étapes de la démarche.


•  2ème temps : Ecrivez-les engagements à votre manière, si vous le souhaitez, avec des mots simples, compréhensibles par tous, dans votre établissement


• 3ème temps : Détaillez le 4ème engagement « Formaliser pour une période donnée les engagements dans un document précisant les objectifs, la place de chacun, les moyens et les étapes de la démarche » en décrivant votre plan d’action :

- Objectifs pour la période
- Rôle de chacun : qui fait quoi ? (élèves/adultes)
- Champ d'application : espace-temps de travail personnel et/ou de détente
- Moyens : argent, expertise, temps, locaux …
- Méthode, suivi : concertation, auto-évaluation, étapes …
- Valorisation : exposition, production d'un document, événement …


• 4ème temps : Présentez cette charte provisoire dans l'établissement à la direction, aux personnels et aux élèves pour que cet objectif éducatif d’empowerment devienne un objectif à long terme pour votre établissement.

 

Exemple de charte provisoire pour un lycée "epidorge"

 


Charte provisoire du lycée EPIDORGE


 Le lycée EPIDORGE s'engage à :

 Mettre le principe de responsabilisation des élèves au centre de son projet éducatif d'établissement.
 Mettre en discussion, au sein des conseils, les propositions d'amélioration du fonctionnement du lycée.
 Rechercher tous les moyens, en 2006-07, d'impliquer les élèves dans les changements organisationnels relatifs au travail personnel des élèves, aux usages du self et à l'accès aux ressources informatiques, dans la salle informatique, au CDR, dans les clubs.


Pour ce faire, le lycée EPIDORGE s'engage à réaliser le plan d’action suivant du 01/01/07 au 30/06/07 pour le secteur d’activité « informatique ».


1. Revoir les règles d'usage et les horaires d'ouverture de la salle informatique.
2. Faire du club informatique une activité totalement autogérée par les élèves


 Rôle respectif des élèves et des adultes

 Le pilotage des changements sera assuré par les élèves de l'équipe EPIDORGE avec d'autres élèves volontaires.
 Les adultes joueront un rôle d'accompagnement pour mettre en œuvre la concertation, les changements et le suivi du plan d’action.
 La concertation avec toutes les parties prenantes sera systématiquement mise en œuvre et les instances seront informés et mobilisées autant que de besoin.


 Les moyens

 Réunion de l'équipe EPIDORGE 1 heure tous les 15 jours, le mercredi de 13h à 14h, pour faire le point sur le fonctionnement des espaces de travail personnel et sur les changements implantés dans les espaces informatique.
 Mise en place d'un groupe de travail « informatique » réunissant des usagers élèves et les personnels concernés, le professeur d’informatique, la documentaliste, la CPE.
 Une première convention entre le professeur d’informatique, la CPE et les délégués lycéens fixera les conditions dans lesquelles la salle informatique leur sera confiée 2 heures par jour
 Une deuxième convention entre le bureau de l’ALESA, le professeur d’ESC et l’équipe EPIDORGE fixera les conditions dans lesquelles le club informatique sera autogéré par les élèves.


 La méthode

Le groupe de travail "informatique"
- Assurera le suivi des conventions
- Fera la synthèse des enquêtes déjà réalisées et en discutera pour recenser tous les problèmes et toutes les propositions.
- testera une nouvelle organisation avec de nouvelles possibilités d'accès et de nouvelles règles d'usage.
- évaluera le fonctionnement des espaces informatiques autogérés et plus globalement le rapport entre les usages de travail et de détente.
- présentera les conclusions devant le conseil intérieur et devant le conseil d’administration de l’association des élèves en fin d'année scolaire.


 Valorisation de l'action éducative réalisée dans le cadre de cette charte.
 Le lycée EPIDORGE mesurera les effets de cette charte sur l'apprentissage organisationnel des élèves et sur le fonctionnement global de l'établissement dans une enquête d'évaluation finale en mai 2007.
 Le lycée EPIDORGE présentera l'expérimentation devant plusieurs instances locales et régionales, conseil d'administration du lycée, réunion régionale de coopération internationale, journées portes ouvertes …
 Le lycée EPIDORGE organisera un "événement spécial" à l'occasion du conseil d'administration de juin 2008.
 Les résultats seront présentés en Mars 2007 au groupe de projet ATTRAPPE, en ce qui concerne
- les différents types d’activité réalisés dans les espaces informatiques
- les locaux nécessaires
- les possibilités de choix offertes dans la journée
- le rôle des personnels
- les règles d’usage



Télécharger le document PDF