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Méthode d'analyse des processus de décision

comenius 2.1 - 118447 -EPIDORGE et comenius 1.3 PRODDIGE

Technique A – Observer et analyser un groupe de travail

Observer quelques réunions du groupe de travail chargé d’aménager ou de rénover un équipement (ex. : fontaine à eau) ou une zone d’activité ( ex. : centre socio-culturel, terrain de sport…)

Temps 1
Observer une réunion pendant une heure à l’aide des grilles ci-dessous.

Variante : filmer une réunion

Temps 2
Immédiatement après le temps d’observation, mettre en commun pendant ½ heure les éléments d’analyse réunis à l’aide de la grille d’observation, sur le déroulement de la réunion

Analyse du processus de la réunion. Points forts/points faibles de la participation des élèves.

Comparer les différentes grilles remplies par les observateurs pour mesurer le décalage entre les points de vue.
Discuter et expliciter les différences.
Ne pas gommer ou stigmatiser les différences.
C'est capital de travailler sur les différences dans la logique du projet.

Temps 3 – En conclusion
Reporter les observations et les éléments d’analyse dans le portfolio.

Recenser quelques idées pour faciliter l’implication des élèves dans la réunion suivante et dans les processus de décision.

NB. Gestion du projet : ne pas oublier de faire signer une liste d’émargement aux observateurs.
  
Grille d’observation des phénomènes de groupe pendant une réunion

Phénomènes de groupe observés

OUI

NON

La réunion est située dans une vie de groupe

 

 

Evolution du groupe

  • Vers plus de cohésion
  • Vers la dispersion

 

 

La communication dans le groupe :

  • celui qui s’exprime est clair et compris de tous
  • celui qui s’exprimeapporte des faits, émets des opinions
  • celui qui s’exprime suscite la réaction des autres
  • tous les participants s’expriment
  • chacun est attentif à ce qui se dit
  • la parole est coupée
  • des apartés existent
  • un participant monopolise la parole

           

 

La cohésion dans le groupe

  • les objectifs sont clairs et perçus par tous
  • manifestation de soutien d’un participant vis-à-vis d’un autre
  • manifestation d’opposition, d’attaque
  • existence de tension au sein du groupe
  • l’affrontement est réalisé régulièrement
  • débat sur la divergence
  • Chaque membre participe à la prise de décisions en proposant des solutions
  • La coopération prime sur la compétition
  • Chacun peut évoluer dans ses positions
  • Accord sur la synthèse finale

 

 

  
 
Grille d’observation de l’animateur pendant une réunion

Fonctions, comportements, attitudes observées

OUI

NON

Production (efficacité)

  • objectifs explicités
  • plan logique suivi
  • organisation de l’action (objectifs atteints)

 

 

Facilitation

  • convocation correctement rédigée
  • utilisation du tableau
  • conditions matérielles correctes
  • synthèses régulières effectuées

 

 

Régulation (personnes)

  • favorise l’expression de tous
  • suscite l’élaboration de règles communes
  • organise l’écoute
  • permet l’affrontement
  • conduit à la compréhension en encourageant notamment la  reformulation de ce qui est compris
  • fait éviter les jugements de valeur
  • encourage les jugements de réalité
  • favorise l’interaction des participants
  • relie entre eux les différents apports
  • les points d’accords et de désaccords sont soulignés
  • recentre sur le sujet en cas de dispersion

 

 

   
  
Grille d’observation du processus de décision pendant une réunion où doit se prendre une décision

Etapes observées

oui

Non

1° répartition des tâches (animation, prise de notes…)

 

 

2° objet de la réunion :     redéfini

                                      compris

                                      accepté par tous

 

 

3° brassage d’informations, «  brain storming »

     expression de chacun

     propositions

 

 

4° recentrage de la discussion sur 1 ou 2 propositions : tri, analyse

 

 

5° formalisation de la décision à prendre

 

 

6° accord de chacun

     vote majoritaire

     1 décideur

     délégation

     autre…

 

 

7° précision de qui fait quoi

 

 

8° rappel de ce qui vient d’être décidé et de la procédure mise en oeuvre

 

 

 

 
Technique B – Recenser et analyser des exemples de décision informelle

Observer des temps et des lieux de décision dans la vie quotidienne, plus ou moins informels, par exemple, à proximité du bureau de la direction, de la vie scolaire, du professeur d’éducation socio- culturelle…

Temps 1
Repérer deux ou trois situations de décision informelle, qui concerne l’organisation quotidienne (ex. :ouverture d’une porte, autorisation de sortie, changement de salle, d’horaire…)

- Temps 2
Organiser l’observation de ces espaces/ temps informels pendant quelques jours, à différents moments, si possible, filmer quelques séquences.

- Temps 3
Analyser la marge d’initiative respective de l’élève et de l’adulte à l’aide de l’outil de mesure de la marge d’initiative (voir fiche pratique ci-après)

- Temps 4
Mise en commun des observations et des analyses
Spécifier de manière détaillée ce qui caractérise chacun des degrés de la marge d’initiative

- Temps 5
Recenser des propositions d’amélioration pour alimenter la charte de l’empowerment

- Temps 6
Reporter les observations et les éléments d’analyse dans le portfolio
Recenser quelques idées pour améliorer l’outil de mesure de la marge d’initiative

NB. Gestion du projet : ne pas oublier de faire signer une liste d’émargement aux observateurs.


Technique C

Enquête par questionnaire / interviews

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