Aller au contenu principal

Méthode d'analyse pour démarrer le projet

comenius 2.1 - 118447 -EPIDORGE et comenius 1.3 PRODDIGE

Méthodologie du projet

- Proposition de recentrer la thématique autour d’un seul objet, les décisions concernant les locaux (aménagement, rénovation, affectation…)

- Proposition de travailler en 5 étapes : 

T 1   Travail préparatoire avant la première réunion pour analyser quelques décisions prises concernant des locaux de l’établissement.

T 2   Première visite de projet 
-
 Clarifier les représentations des notions d’ « organisation» et de  « décision » à partir du travail préparatoire réalisé.
- Comprendre les mécanismes des systèmes de décision, leur développement dans le temps (court, moyen terme), leur impact aux différents niveaux de l’organisation, selon qu’il s’agit d’une décision ponctuelle ou d’un projet concerté.
- Approfondir le rôle des élèves, leur participation aux processus de décision, le rôle éducatif des personnels
- Confronter l’expérience des établissements partenaires.

T 3   Réunion de travail des directeurs

T4a  Réaliser une enquête par entretien avec l’équipe de chaque établissement (personnels – élèves) sur quelques exemples concrets de prise de décision en confrontant le regard des élèves et celui des personnels.

T 4b Observer le processus de décision dans le cadre d’un projet concerté, par exemple à l’occasion d’un conseil d’établissement.
- Evaluer les différents modes d’implication et leur impact sur le comportement des élèves et sur leurs représentations de l’organisation.

T 5   Réaliser un premier travail de synthèse.

Télécharger le document PDF